top of page

Coach, ce terme à la mode

Coach, coaching, depuis quelques année ce terme est utilisé et réutilisé. C'est la mode et il y a des coach en tout. Et personnellement je n'aime pas ce terme. Pourtant sur ma carte de visite il est clairement écrit coach, car il m'était difficile de ne pas l'inscrire car au final c'est ce que je suis. Sur le continent américain on utilisera plus volontiers le terme de mentor en référence au personnage de l'Odysée mais celui-ci n'a pas la même symbolique chez nous.


Alors c'est quoi un coach ?

C'est avant tout un professionnel qui a suivi une formation spécifique et qui a ça en lui.

Rien n'oblige un coach ou un thérapeute à suivre un formation, il est totalement possible d'ouvrir un cabinet du jour au lendemain sans justifier de rien. Même si une partie de la réussite du coaching dépend du coach lui-même, ce qu'il dégage, ce qu'il ressent, la formation est capitale pour avoir le savoir-faire, les connaissances théoriques, les techniques et les outils.

Un coach professionnel c'est des compétences techniques et des qualités personnelles qui permettent d'accompagner le coaché pour trouver sa voie, ses objectif et l'aider à appréhender les outils pour passer à l'action.




Le coach guide le chemin mais ce n'est pas qu'une mode
« Le coaching est l’art de guider des personnes ou des systèmes vers un avenir plein de promesses réalisées, car le coach est celui qui perçoit des opportunités là où les autres ne voient que des obstacles. » Bernard Hévin et Jane Turner

Comentarios


bottom of page